• Facebook
  • Twitter
  • Gris LinkedIn Icône
  • YouTube
  • Instagram

©2023 by NWS. Proudly created with wix.com

#120ansdHistoire

HEIP, 120 ans d'Histoire
Jeanne Weill (Dick May)
Raymond Poincaré
Émile Durkheim
Charles Péguy
Il y a 120 ans naissait HEIP...

 

...L'école des Hautes Études Internationales et Politiques, fondée dans un esprit d'élévation : dépasser l'enseignement classique, former les jeunes, leur ouvrir l'esprit et les amener à penser par eux-mêmes. À travers ces décennies, HEIP a su donner à son auditoire le goût de questionner le monde contemporain, partager la passion, les débats, de l'information et de la critique mais aussi expérimenter, créer de l'émulation, inventer...

Pour célébrer ses 120 ans, HEIP a choisi d'organiser un colloque anniversaire, sous le thème 120 ans de pensée républicaine, avec son partenaire exclusif, la Revue Politique et Parlementaire dont l'histoire et les fondateurs sont très proches de celle d'HEIP.

 

Retour sur l'histoire d'HEIP

 

Depuis sa création en 1899 au cœur de Paris, HEIP est un établissement multidisciplinaire, spécialisé, proposant un large choix de formations dans les domaines de l'enseignement des Relations Internationales, des Sciences Politiques, du Journalisme et des Médias. Son enseignement comprend les cinq composantes incontournables d'une formation globale : géopolitique, juridique, économique, sociale et historique.

Fondée par la journaliste et romancière Jeanne Weill - restée à la postérité sous le pseudonyme de Dick May, elle naît à Alger en 1859 -, notre école a eu l'ambition de former de nouvelles générations de dirigeants politiques, de diplomates, de sociologues, d'acteurs économiques et de journalistes, aptes à comprendre et à rendre compte de la complexité du monde actuel avec un regard de citoyens éclairés.

Pour construire et animer ce projet d'école novatrice, sa fondatrice n'a pas hésité à s'entourer de penseurs de son temps qui ont marqué l'histoire, tels que Romain Rolland, Chales Péguy ou encore Émile Durkheim, et ont forgé la culture de l'établissement.

 

Découvrez quelques grands noms du corps enseignant d'HEIP (cliquez ici)...

avec entre autres des Prix Nobel, Président de la République, membres de l'académie française...

En 2019, l'école s’entoure encore et toujours de personnalités reconnues du monde des relations internationales, des sciences politiques et des médias, qui ont participé à façonner le monde.

 

Aujourd'hui, c'est à nos chers étudiants de reprendre ce flambeau.

Les étudiants de HEIP sont des passionnés. Leur curiosité intellectuelle et leur esprit critique sont sollicités sans cesse, que ce soit par le travail en équipe, les cours en petits groupes, les débats et l'engagement associatif. Les professeurs issus de l'Université, des grandes écoles, du monde politique, de la diplomatie, des médias, sont là pour les guider, nourrir leur passion et pour les aider à choisir à embrasser la carrière de leur choix.

 
120 ans d'Histoire...

 

Le rappel d'un prestigieux passé fournit d'abord la preuve d'une faculté d'adaptation et d'un constant accord avec les exigences d'un contexte intellectuel en pleine mutation. C'est aussi l'occasion d'évoquer les hautes personnalités qui ont, au départ et à chaque occasion, contribué au succès de cette institution toujours à l'avant-garde, et sans cesse adaptées aux besoins d'une jeunesse désireuse d'être bien préparée à diverses professions suscitées par la complexité des sociétés modernes, ou bien de perfectionner et actualiser sa formation.

Romain Rolland
Pierre Mendès France
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now