top of page

Les intervenants

1
3
alain juppe.jpg

Ouided BOUCHAMAOUI

Prix Nobel de la Paix 2015

Présidente de l’UTICA (Union Générale Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat), Ouided Bouchamaoui fut la première femme à tenir ce poste, grâce auquel elle tint un rôle majeur pour sortir la Tunisie de la crise politique de 2013. Elle reçoit, en 2015, le Prix Nobel de la Paix, avec le Quartet tunisien du dialogue national. En 2017, Ouided Bouchamaoui est élue Vice-Présidente du Centre Européen pour la Paix et le Développement à Belgrade. Elle est aujourd’hui l’une des femmes d’affaires les plus influentes en Afrique.

Alain JUPPÉ

Agrégé de lettres classiques à l’ENS et diplômé de l’ENA en 1972, Alain Juppé occupa la place de Ministre du budget lors du premier mandat de Jacques Chirac, puis celle de Premier ministre 1995. Il intègrera ensuite différents ministères : écologie, défense, affaires étrangères, sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Président du RPR et de l’UMP, il aura été Maire de Bordeaux jusqu’en 2019, et rejoindra ensuite le Conseil Constitutionnel.

ouided bouchamaoui.jpeg
anne cecile robert.jpg

Anne-Cécile ROBERT

Professeur associé à l’Institut d’Études Européennes de Paris 8, Anne-Cécile Robert y est journaliste et directrice des relations et des éditions internationales, elle est aussi membre du conseil scientifique d’Attac. Elle s'intéresse particulièrement aux systèmes politiques et institutionnels et à la démocratie, ses limites et fonctionnements. Docteur droit européen, elle est également spécialiste des institutions européennes et de l'Afrique, et membre du comité de rédaction du Monde diplomatique. Elle publie en 2018 La Stratégie de l’émotion, aux éditions Lux.

Frédéric FERRER

Journaliste et présentateur, il conseille et accompagne de nombreuses entreprises et institutions, et intervient comme consultant dans les domaines de la communication et des ressources humaines. Grâce à son parcours dans l'audiovisuel (RMC, Europe 1, RTL, France 2, M6), enrichi par des expériences dans la presse écrite (Paris Match), il propose des sessions de média-training à de grands dirigeants et personnalités politiques.

​

Son double profil, management et médias renforcé par son expérience d'enseignant à l'ESCP Europe, lui confère une posture dynamique et un champ d'action étendu, appréciés des organisations. Frédéric Ferrer est diplômé de l'ESCP Europe et du MAstère Média de cette même école.

FREDERIC-FERRER.jpg
Catherine-Brechignac.jpg

Catherine BRÉCHIGNAC

Spécialiste de physique atomique, Catherine Bréchignac est secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des Sciences (section physique). Elle a été directrice du Laboratoire Aimé Cotton (CNRS, Orsay), puis directrice scientifique du département Sciences physiques et mathématiques du CNRS et enfin présidente du CNRS (jusqu’en 2006). Elle est également présidente du conseil d'administration du Palais de la Découverte.

 

Alexis LACROIX

Journaliste et éditorialiste, Alexis Lacroix est directeur de rédaction délégué de L’Express, après avoir été directeur adjoint de Marianne. Collaborateur régulier de La Règle du jeu, de France Culture, de BFM-TV et de i24news, il est également l’auteur du Socialisme des imbéciles (Éditions de la Table ronde) ainsi que de J’accuse (1898-2018) (Observatoire), un essai sur la signification philosophique de l’Affaire Dreyfus.

 

alexis lacroix.jpg
adrian pabst.jpg

Adrian PABST

De nationalité allemande, il est doyen de la faculté de sciences politiques et relations internationales à l’Université du Kent (Angleterre) depuis 2018 et enseigne également à l’IEP de Lille. Il est aussi éditorialiste au journal The Guardian. En 2018, il publie La politique de la vertu avec John Milbank (Édition DDB. Essais). Son dernier livre s’intitule The Demons of liberal Democracy aux éditions Polity Press, il est sorti en début d’année.

 

Éric ANCEAU

Éric Anceau est maître de conférences à l’université Paris-Sorbonne où il enseigne l’histoire du XIXe siècle, et intervient à Sciences Po Paris. Il a obtenu le Grand Prix de la fondation Napoléon en 2000 pour ses travaux sur le Second Empire. Il est également vice-président du Comité d’histoire parlementaire et politique, directeur adjoint de la revue Histoire, Économie, Société et co-responsable de l’axe de recherche « L’Europe dans une épistémologie du politique » du Labex EHNE.

 

ICAN.jpeg

Stéphane ROZÈS

Stéphane Rozès est Président de la société de conseil CAP (Conseils, analyses et perspectives). Ancien directeur général du CSA (Conseils Sondages Analyses), il a été ingénieur chargé d’études à la SOFRES, éditorialiste à l’Événement du jeune, consultant politologue à Radio France et France 3, aujourd’hui éditorialiste à l’émission Enjeux les Echos sur BFM et sur la chaîne Public Sénat. Politologue, il est maître de conférences à Sciences Po et chargé de cours à HEC. Il a rédigé de nombreux articles notamment pour la Revue Le Débat.

kevin boucaud victoire.png
eric anceau.jpeg

ICAN

Prix Nobel de la Paix 2017

Ce collectif (International Campaign to Abolish Nuclear Weapons) regroupe près de 500 ONG, dans une centaine de pays. Après un combat lancé en 2007 à l’initiative de l’IPPNW, ICAN reçoit le prix Nobel de la Paix dix ans plus tard et obtient la négociation et l’adoption à l’Assemblée générale de l’ONU d’un Traité d’interdiction des armes nucléaires. En tout, 19 prix Nobel ont été décernés à la lutte contre les armes nucléaires.

stéphane rozès.jpg

Kévin BOUCAUD-VICTOIRE

Rédacteur en chef de la rubrique débats et idées du journal Marianne, Kévin Boucaud-Victoire est journaliste, économiste, essayiste et cofondateur de la revue Le Comptoir. Enseignant de sciences économiques et sociales, il a travaillé pour le quotidien l’Humanité, il collabore aujourd’hui à Slate et Vice. À 30 ans, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont La guerre des gauches (Cerf, 2017) et la biographie de Jean-Claude Michéa, Mystère Michéa : Portrait d'un anarchiste conservateur (L'escargot, 2019)

Bettina LAVILLE

Conseiller d’État, ancienne élève de l’ENA et lauréate de Sciences Po, présidente et fondatrice du Comité 21, Bettina Laville œuvre depuis plus de 30 ans en faveur du développement durable. Elle a été directrice de cabinet de Brice Lalonde, puis conseillère sur les questions d’environnement auprès de deux Premiers ministres, Pierre Bérégovoy puis Lionel Jospin, et du président de la République François Mitterrand. À ce titre, elle fut responsable de la préparation des conférences de Rio, Kyoto et Johannesburg. Elle a également été chargée de plusieurs rapports sur l'environnement en particulier lors du Grenelle de l’Environnement et de la Conférence environnementale. Rédactrice en chef de la revue Vraiment Durable et membre fondateur de l’IPEMED et membre de la section française du Club de Rome. Bettina Laville est maître de conférence à Sciences Po et professeur à HEIP.

bettina-laville.jpg
thibault-de-montbrial.jpg

Thibault de MONTBRIAL

Avocat au barreau de Paris, associé fondateur du cabinet MI2 Avocats, président du CRSI , membre du conseil scientifique de l’Ecole de Guerre, Thibault de Montbrial vient d’être nommé au grade de lieutenant-colonel dans la réserve au titre des spécialistes (domaine de l’usage des armes). Spécialisé dans la justice intérieure, la sûreté de l’information renseignement, d’actes terroristes, la légitime défense et la responsabilité pénale des dirigeants, il est membre de l’Association des Avocats Pénalistes (ADAP), du groupe de contact des Avocats de Victimes du Terrorisme, Ordre des Avocats. Thibault de Montbrial est également auteur du livre Le sursaut ou le Chaos (éditions Plon).

Alain CAILLÉ

Professeur émérite à l’université Paris-Nanterre, économiste et sociologue, Alain Caillé est l’un des fondateurs du MAUSS (mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales, qui se rapporte également à l’anthropologue Marcel Mauss) créé en 1981, et dirige la revue du MAUSS publiée aux Éditions La Découverte.

Il a publié une cinquantaine d’ouvrages dont Théorie anti-utilitariste de l’action (La Découverte), L’idée même de richesse (La Découverte) et Pour un manifeste convivialiste (Le Bord de l’eau). Il est l’un des initiateurs du Manifeste Convivialiste (Le Bord de l’eau) signé par 64 intellectuels du monde entier.

alain-caille_edited.jpg
maurice gourdault montagne.jpg

Maurice GOURDAULT-MONTAGNE

Secrétaire Général du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères jusqu’en juillet 2019 et représentant spécial du Président de la République pour le Dialogue stratégique entre la France et les Émirats arabes unis, Maurice Gourdault-Montagne a mené une carrière diplomatique riche en très hautes responsabilités, promouvant le développement économique et culturel de la France dans tous ses postes à l’étranger. Il a été Ambassadeur de France à Londres, Tokyo, Berlin, Pekin. Il a été aussi Directeur de cabinet du Premier ministre, Alain Juppé, de 1995 à 1997.

Thomas FRIANG

Thomas Friang est le président-fondateur de l'Institut Open Diplomacy. Il a par la suite créé le groupe d'engagement du G20 et du G7 envers la jeunesse. En 2019, il préside à nouveau cette instance de dialogue pour le G7 présidé par la France, pour faire des propositions aux chefs d'Etat et de Gouvernement du G7 sur la réduction des inégalités. Diplômé d'ESCP Europe en finance et de la Sorbonne / ENS Ulm en économie et droit public, il a débuté sa carrière comme économiste spécialisé dans la régulation financière avant de se diriger vers la communication politique et diplomatique. Thomas Friang travaille aujourd’hui chez Reporters sans Frontières, où il dirige le service de plaidoyer.

thomas friang.JPG
calixthe beyala_edited.jpg

Calixthe BEYALA

Elle reçoit de nombreuses distinctions dont le Grand Prix littéraire de l’Afrique noire, celui de l’Unicef, le prix François Mauriac et le Grand Prix du roman de l’Académie française. Chevalier des Arts et des Lettres, elle est également Chevalier de la Légion d’honneur. Outre sa carrière d’écrivain, Calixthe Beyala milite auprès de nombreuses associations pour la reconnaissance des minorités, le développement de la francophonie et la lutte contre le sida. Porte-parole de l’association le Collectif Égalité, elle milite en faveur des femmes et des droits des Minorités Visibles.

NB : Cette liste est non exhaustive et sera amenée à évoluer.

2
4
5
6
7
8
Ancre 9
Ancre 1
Ancre 2
bottom of page